LA POMPE À CHALEUR

Le choix du système de chauffage impacte votre bien-être, votre consommation d’énergie et naturellement vos finances. La pompe à chaleur, respectueuse de l’environnement, assure un excellent rendement et vous garantit une meilleure maîtrise de votre consommation. Couplée à une installation photovoltaïque, cette solution vous permet d’augmenter significativement votre autonomie énergétique.

iStock-1248256604.jpg

UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE DURABLE

La PAC puise des calories dans des sources d’énergie neutres en CO2 pour les restituer sous forme de chaleur à l’intérieur de votre maison. 1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère 3 à 4 fois moins de CO2 qu’1 kWh de chaleur produit par une chaudière à énergie fossile. Elle évite également l’émission de certains polluants comme le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote.

 

L’association de la pompe à chaleur avec des panneaux solaires est une solution parmi les plus efficaces pour gagner en autonomie énergétique. Représentant au total jusqu’à 80% d’économies d’énergie, l’installation permet de participer activement à la transition énergétique.


QUEL TYPE DE POMPE À CHALEUR CHOISIR ?

En fonction de la configuration de votre habitation et selon vos besoins, vous avez le choix entre deux types principaux de pompes à chaleur : les pompes air-eau ou sol-eau. Dans les deux cas, la PAC peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur.


PAC air-eau - aérothermie

Cette technologie utilise l’énergie présente dans l’air pour produire de la chaleur. La pompe, grâce à laquelle l’énergie est transformée, peut parfaitement chauffer votre maison et votre eau sanitaire, même lorsque la température extérieure est de -20°C. La simplicité d’installation d’une pompe à chaleur air-eau présente un avantage majeur :  il n’est pas nécessaire d’entreprendre d’importants travaux de terrassement ou de forage de puits.
 

PAC sol-eau - géothermie

Le système sol-eau, soit la géothermie, extrait la chaleur de la terre par le biais d’une sonde profonde de 50 à 300 mètres. L’énergie contenue sous terre est inépuisable et permet de chauffer votre maison et votre eau sanitaire tout au long de l’année. Très efficace, la géothermie permet un excellent rendement et le coefficient de performance est presque identique en été et en hiver. À noter que cette technologie requiert des travaux de terrassement et que l’utilisation des eaux de nappe doit être autorisée par les autorités communales.

PROFITEZ DES SUBVENTIONS

La plupart des cantons subventionnent le remplacement d’un chauffage à mazout par un chauffage utilisant des énergies renouvelables, ce qui vous aide à réduire considérablement la durée d'amortissement de votre installation. Prenez connaissance du programme de promotion de l’Etat du Valais.